Choisir la bonne couleur pour sa cuisine

Choisir la bonne couleur pour sa cuisine
04/05/16

Si traditionnellement une cuisine est blanche, voire crème, la cuisine moderne présente actuellement plus de couleurs vives. Quelles sont les couleurs les plus séduisantes pour rendre cette pièce plus chaleureuse ?

Donner plus d’énergie à sa cuisine avec le rose et orange

En repeignant une cuisine blanche en rose ou en orange, ces couleurs fortes et vives apportent à la salle beaucoup de peps et d’énergie. Il n’est pas nécessaire de repeindre l’intégralité des murs. Utiliser ces couleurs en complément sur le long de l’îlot central, sur un seul mur ou sur les portes des meubles.

Décoration façon méditerranéenne avec le bleu « mer »

Pour changer le ton uniforme du blanc, on peut apporter à sa cuisine une thématique sur les pays méditerranéens en harmonisant du bleu et du blanc. Ces 2 couleurs apportent un contraste, du caractère et plus de fraîcheur dans la pièce à vivre. Cette idée déco est parfaitement séduisante en période d’automne et d’hiver.

Choisir le rose pour une ambiance pétillante

Choisissez une couleur plus osée en ajoutant du rose dans sa cuisine. L’astuce consiste à apporter plus de contraste en repeignant certains meubles restés blancs satinés. L’ambiance pétillante du rose permet de ne pas trop saturer la cuisine de couleurs. Repeindre les murs de la pièce en rose garantit plus de gaieté et de lumière à la salle.

Le vert pour une cuisine thématique fraîcheur et esprit nature

Opter pour le vert tendre pour bénéficier d’une cuisine à l’esprit très frais et très nature. On peut dynamiser l’ensemble de la pièce en appliquant par exemple du vert sur certains murs ou sur la crédence.

Privilégier la douceur de vivre avec la teinte lin et bleu

En choisissant ces 2 couleurs pour améliorer le design de sa cuisine permet de bénéficier d’un aspect très doux et accueillant. La transformation est simple à réaliser surtout lorsqu’il s’agit de décorer une cuisine déjà peinte en blanc crème. Pour rendre la cuisine douce, agréable à vivre et accueillante, on peut par exemple repeindre des étagères avec un bleu soutenu. Cette opération apporte une bonne harmonie générale à la salle.

Utiliser des couleurs chaudes comme le rouge indien, ocre ou l’aubergine

On peut améliorer efficacement l’aspect de la cuisine en choisissant une couleur chaude comme l’aubergine, ocre ou rouge indien. Ces teintes permettent de délimiter l’espace cuisine quand elle est ouverte tout en rendant l’ensemble plus chaleureux. En utilisant une couleur forte par nature, on doit exploiter ces couleurs avec parcimonie. On peut mettre en avant la couleur chaude en repeignant par exemple uniquement le mur situé derrière les plaques de cuisson.

Optimiser le contraste avec le gris anthracite

Le gris anthracite est une couleur chic et sobre qui convient parfaitement dans l’optimisation des designs d’une cuisine. On peut jouer avec les différences entre les meubles colorés en blanc et un mur anthracite pour améliorer le contraste des couleurs.