Caractéristiques du PTZ+

Caractéristiques du PTZ+
04/05/16

Le PTZ+ entré en vigueur le 1er janvier 2013 bénéficie de nombreux atouts. Cet avantage s’adresse à ceux qui souhaitent acquérir leur premier logement. Ce prêt bénéfique accessible sous certaines conditions a pour objectif d’assister les personnes aux revenus modestes à devenir propriétaire de leur résidence principale. Le PTZ+ s’adresse généralement à l’achat immobilier neuf, l’acheteur et l’habitation doivent correspondre à certains critères d’éligibilité.

Règles à respecter lors de l’achat de la maison ou appartement

Pour bénéficier de l’aide financière de l’État, les biens immobiliers que l’on convoite doivent respecter les normes de performance énergétique :

  • Être un bâtiment basse consommation énergétique (BBC 2005)

  • Respecter la réglementation thermique RT 2012
  • Respecter les exigences de performances énergétiques sur au moins 2 éléments :
  • Isolation de la toiture des murs extérieurs
  • Isolation des fenêtres
  • Système de chauffage performant
  • Équipé d’un système de production d’eau chaude sanitaire.

Condition d’éligibilité du PTZ+

Pour jouir de cette offre, on doit ne pas dépasser un certain plafond. La valeur du plafond varie selon le nombre de personnes qui habitent dans le logement ainsi que la zone géographique de l’habitation. Le coût maximal des travaux influe également sur les conditions d’éligibilité du PTZ+.

Pour des informations complémentaires, consultez le site officiel de l’ANIL.

Le montant du prêt accordé est également plafonné. Le pourcentage ne doit pas dépasser le montant total de l’achat du bien immobilier, hors frais d’acte notarié et droits d’enregistrement. En zone A (Paris, Côte d’Azur et certaines communes d’Île-de-France) il est de 33 %, 26 % en zone B1 (ville de plus de 250 000 habitants), 21 % et 18 % en zone B2 (ville de plus de 50 000 habitants) et C (reste du territoire). Le montant dépend aussi du nombre de personnes qui habiteront le logement. Le PTZ+ doit être cumulé par d’autres financements. Le remboursement du prêt varie de 12 à 25 ans. Ceux qui ont des revenus élevés devront rembourser rapidement leurs prêts.

Un logement financé par un PTZ+ ne peut être loué. On peut évaluer le montant potentiel de son PTZ+ et découvrir les conditions de remboursement en se servant d’un simulateur mis en place par le ministère du Logement.

Ceux qui souhaitent faire l’acquisition de logement social dont on est locataire peuvent jouir du PTZ+, même si l’habitation concernée est une résidence ancienne. On est également éligible au prêt à taux zéro dans le cas où on doit effectuer des travaux conséquents dont le coût représente l’acquisition d’un logement neuf ou lorsqu’on souhaite transformer un local en habitation.