Bénéficier d’un magnifique jardin dans son balcon

Un jardin dans son balcon
04/05/16

Avant de se lancer dans la création d’un jardin, il est important de bien analyser les contraintes. On doit dans ce cas prendre en compte l’orientation et l’ensoleillement du balcon. Ces 2 informations permettent de conditionner le choix des plantes. En réalisant un rapide croquis d’aménagement du projet, on peut visualiser facilement l’organisation de l’espace.

Choisir les plantes pour le jardin de son balcon

Privilégiez les plantes vivaces faciles à entretenir et qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau pour que l’entretien d’un jardin en ville soit un pur bonheur. Le buis, l’oranger du Mexique ou le chèvrefeuille sont des fleurs adaptées à un jardin situé sur un balcon. Ceux qui ont un espace limité pourront choisir d’entretenir des plantes grimpantes ou des plantes plus touffues.

Pour bénéficier d’un jardin naturel, mieux vaut diversifier les types de plantes en achetant des plantes de différentes hauteurs, celles qui ont différentes tailles…

On peut aussi profiter de son jardin pour y aménager un petit potager. Installez de grandes jardinières et mettez-y un terreau d’excellente qualité afin d’y planter de la groseille, des framboises, des tomates cerises ou des plantes aromatiques. Cette solution permet de cuisiner de petits plats savoureux faits maison.

Il est important de consulter le règlement de copropriété et vérifier les restrictions sur les plantations aménagées sur les terrasses et balcons. Par exemple, l’installation de pots sur la rambarde du balcon n’est acceptée qu’à condition que les plantes soient tournées vers l’intérieur pour éviter que la chute d’un pot de fleurs ne blesse un passant.