Astuces utiles pour bien préparer son déménagement

préparer-son-logement
04/05/16

Les personnes qui déménagent doivent préparer leur changement de domicile plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance afin d’éviter les imprévus de dernière minute. Quelle que soit la raison qui incite la personne à déménager, il existe quelques astuces pour que cette étape transitoire de la vie soit un succès et que le déménagement se fasse sans stress.

Les démarches à réaliser plusieurs mois avant le moment crucial

Les locataires doivent informer les propriétaires de leur intention de déménager. Pour cela il est préférable d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception. Le préavis pour un déménagement est habituellement de 3 mois pour logement loué vide et 1 mois pour un appartement meublé.

La compagnie d’assurance doit également être alertée par LRAR puisque ce changement de situation peut modifier la cotisation d’assurance auto ou assurance habitation et entraîner la signature d’un nouvel engagement plus adapté au changement d’adresse. Si l’on trouve de meilleures offres, on peut profiter du déménagement pour changer d’assureur.

On peut économiser le coût de la main-d’œuvre en demandant à ses amis ou à sa famille d’aider à transporter les meubles dans le nouveau foyer. Pour réduire les frais de déplacement, on peut louer ou emprunter une camionnette. On gagne énormément de temps et économise son énergie en confiant l’opération à des entreprises spécialisées dans le déménagement. On a le choix des prestataires de services professionnels en comparant les devis.

Ce qu’il faut faire quelques semaines avant le déménagement

Il ne faut pas attendre la veille du jour J pour faire ses cartons. Il suffit de se rendre dans un supermarché pour obtenir des cartons à prix dérisoire ou parfois gratuitement. On commence par ranger les objets qui ne sont pas utiles au quotidien. Il faut être méthodique lorsqu’on fait ses cartons en les numérotant et en dressant une liste détaillée de leur contenu. Les personnes prévoyantes établiront un plan du nouveau domicile afin de déterminer la pièce où sera entreposé chaque carton. Profiter de cette période pour trier les affaires et déterminer les objets indispensables, ceux qui devront être jetés et ceux qui seront à donner à des associations caritatives.

On doit également penser à rompre son contrat EDF, GDF, abonnement téléphonique, fourniture d’eau et Internet. Penser aussi à souscrire des abonnements à des fournisseurs de services pour le nouveau domicile avant que l’on s’installe afin d’habiter directement dans une maison confortable. Il est parfois plus économique de souscrire un contrat groupé (Internet, téléphonie et télévision) chez un même opérateur.

Les parents qui déménagent doivent également chercher une école pour leurs enfants situés de préférence à proximité de la nouvelle demeure. On facilite le transfert du dossier scolaire en informant l’école actuelle de l’intention de déménagement.

Ce qu’il faut faire le jour J

Avant de quitter l’ancienne maison, on doit faire un état des lieux avec le propriétaire. Relever les compteurs d’électricité, d’eau et de gaz et être disponible pour accueillir les déménageurs. Avant de remettre définitivement les clés aux propriétaires, il est important de vérifier chaque pièce pour s’assurer que l’on n’a rien oublié.

Pour partager un moment de convivialité dans sa nouvelle résidence, il est possible de préparer une petite collation avec l’équipe de déménagement. Pour simplifier l’opération, il est préférable que le client arrive au nouveau domicile avant le camion de déménagement. Quand on déménage, on doit également informer son employeur, le centre d’impôt, La Caisse d’Assurance Familiale et sa banque du changement d’adresse.