Astuces pour agrandir l’apparence de son logement

astuce-logement-recrutimmo
04/05/16

Il n’est pas toujours évident d’aménager un petit espace en le rendant à la fois fonctionnel et attrayant. Voici quelques astuces déco pour optimiser différentes pièces du logement comme la cuisine, salle de bain ou salon.

Choisir les bonnes couleurs pour agrandir les petits espaces

Lorsqu’on peint une pièce avec des couleurs claires, on bénéficie d’un local plus grand. Ce genre de couleurs accentue l’impression d’espace. On peut toutefois parsemer la pièce de quelques touches de couleurs plus vives afin de l’égayer. Une petite pièce est beaucoup plus chaleureuse lorsqu’on y ajoute des objets de décorations, en peignant certaines parties par exemple un renforcement dans un mur.

Ceux qui choisissent de changer le sol devront opter pour un revêtement de sol avec des lignes telles que le lino imitation parquet qui accentue l’impression de longueur de la pièce. Autres alternatives pour agrandir l’apparence de l’habitation : enlever les portes inutiles comme celle qui mène à un couloir ou une cuisine, installer de grands miroirs.

Aménager une petite cuisine

Les cuisines des logements exigus sont souvent réduites au minimum. Pourtant, pour bénéficier d’un meilleur confort, la cuisine doit disposer d’un minimum d’espace, équipement et rangement. Pour gagner de l’espace, on peut mettre à profit la hauteur sous plafond en y accrochant des supports à ustensiles, en installant des étagères étroites et en plaçant tout en hauteur les accessoires dont on se sert le moins.

On peut également gagner plus de place en installant des meubles de rangement plus compact. Il vaut mieux privilégier des appareils combinés en investissant par exemple sur une cuisinière avec combiné four/lave-vaisselle ou un four-micro-ondes-grill.

Idées pour décorer de petits salons et chambres

Les habitations dotées de petit espace sont souvent aménagées de telle sorte à avoir un salon et une chambre dans une même pièce. Ceux qui disposent d’un studio assez spacieux pourront envisager de séparer les espaces en y ajoutant par exemple des parois coulissantes, tissus tendus, rideaux ou des jeux de couleurs. Dans le cas où la cuisine est également située dans la même pièce, on peut créer un véritable espace cuisine en la surélevant légèrement et en changeant le revêtement du sol.

Investissez dans l’achat de meubles intelligents

Les concepteurs de meubles proposent des articles adaptés aux contraintes des logements exigus en créant des meubles intelligents à multi-usages. Ces mobiliers permettent de gagner de la place en optimisant chaque espace vide. On peut ainsi combler l’espace sous les canapés, tables ou lits en y mettant des coffres adaptés. Les tables pliantes ou rétractables, bureaux escamotables ou cachés dans les placards sont également des exemples de meubles intelligents indispensables aux petits espaces.

Ceux qui habitent dans des habitations disposant d’une hauteur sous plafond suffisante peuvent y aménager une mezzanine, un bureau ou une chambre à coucher. On peut également demander à un professionnel d’installer un lit escamotable. Un simple geste permet de replier le lit contre le mur ou le plafond afin de libérer l’espace.