Astuces déco pour embellir les couloirs

deco-couloirs-astuces
04/05/16

Le couloir représente une pièce à part entière grâce à sa taille ou son importance dans un logement. Il est recommandé de décorer ce lieu qu’il soit situé à l’entrée du logement ou qu’il sert de séparation avec d’autres pièces. Voici quelques astuces pour décorer le couloir.

Conseils pour casser l’effet de longueur

Il est préférable de casser l’effet de longueur si le foyer dispose d’un couloir de plusieurs mètres. Cette astuce permet de rendre cette pièce plus chaleureuse en lui donnant plus de cachet.

Pour y parvenir, on peut placer différents objets de décorations ou d’ameublement comme des petites chaises ou guéridons. On améliore également la décoration de la galerie en plaçant quelques tableaux et de petites photos sur des étagères.

On peut jouer sur une illusion d’optique en peignant le mur du fond du couloir avec une teinte foncée. Cet habillage permet de rapprocher astucieusement l’effet de longueur de la salle.

Bien choisir la couleur

Le choix de la couleur de son couloir est crucial, car elle donne du rythme et du peps au logement. On peut le peindre en choisissant différentes couleurs complémentaires comme des aplats de couleurs vives (vert anis, jaune, rose et bleu). Ce style procure à l’habitat un effet pop qui offre plus de chaleur à la résidence.

Éclairer davantage le couloir

Généralement, un corridor bénéficie très peu de lumière naturelle. Pour améliorer son éclairage la solution la plus simple consiste à peindre le mur de la pièce en blanc ou crème et d’y ajouter quelques miroirs afin de réfléchir et de diffuser la lumière à travers le couloir.

Donner au couloir une décoration qui joue sur la verticalité

On peut surprendre ses invités en décorant un couloir avec une illusion d’optique mettant en valeur la hauteur de la pièce. Le principe de cette décoration misant sur la verticalité du couloir se résume à peindre de longues bandes verticales de couleur qui contraste avec celle du mur. De cette manière, ceux qui y entrent auront la sensation de se projeter vers le haut grâce à l’effet d’optique sur la verticalité de la pièce.

Une décoration conçue pour jouer sur l’horizontalité

Pour réussir cette illusion d’optique, on commence par peindre une zone d’environ 1,50 m à partir du sol avec une couleur foncée ou sombre. On enchaîne avec une couleur vive et claire. On garde le plafond en blanc.

Remplacer le revêtement du mur

Selon l’effet souhaité, on peut bénéficier d’un couloir à l’esprit campagnard en construisant des voliges de pin brut. En mettant à nu les briquettes situées sous un ancien crépi, on transforme un long et étroit corridor en y ajoutant une thématique rustique.