Astuces déco pour bien choisir son escalier

astuce-deco-choisir-escalier
04/05/16

La présence de nombreuses catégories d’escaliers sur le marché rend plus difficile le choix des modèles idéals. Ce type d’investissement coûte cher et nécessite un important budget. On doit bien réfléchir avant de se lancer dans la construction. Quelles formes d’escaliers choisir ? Quels types de matériaux privilégiés ? Quel prix ? Les contraintes en termes d’entretien font également partie des critères de choix.

Choisir son escalier en fonction de la configuration de la maison

Il est important d’étudier l’espace de l’habitation pour déterminer la forme d’escalier qui convient. Pour installer un escalier droit qui représente la forme la plus courante et le modèle le plus abordable, on doit s’assurer de disposer de suffisamment de place pour l’installation. Avec un espace limité, l’escalier aura une pente raide, difficile d’accès et dangereuse pour les enfants.

L’escalier hélicoïdal est une construction autoporteuse. En plus d’être pratique, élégante et tendance, l’installation de la construction n’a pas besoin de mur d’appui. On peut choisir des modèles ronds ou carrés, ces types d’escaliers sont généralement disponibles sur mesure. L’atout majeur de ce style d’escalier est qu’il bénéficie d’un véritable gain d’espace. On peut choisir plusieurs formes comme des modèles tournants ou avec des angles différents.

Choisir un escalier selon le matériau le mieux adapté à l’habitation

Le choix des matériaux du futur escalier dépend certes du budget, mais aussi de la décoration d’intérieur recherché. Le bois figure parmi le matériau le plus en vogue. En plus d’être économique, ce matériau naturel dispose d’une large gamme de coloris qui varie selon l’essence choisie : érable, chêne, sapin…

Ceux qui veulent privilégier des escaliers avec peu d’entretien choisiront pour des modèles en béton, acier ou inox. Les escaliers en béton sont à la fois très esthétiques, abordables en termes de prix et bénéficient de peu d’entretien. L’escalier en béton permet d’ajouter de nombreuses catégories de revêtement de sol.

Les avantages des escaliers en acier et en inox sont leurs adaptations parfaites au logement moderne ou plus classique. Ces constructions facilement personnalisables exigent peu d’entretien sur le long terme. Pour bénéficier d’un escalier original, les modèles en verre ou en pierre sont des matériaux onéreux, mais très intéressants. Le verre exige davantage d’entretien tandis que la pierre est simple à nettoyer et vieillira très bien grâce à sa robustesse.