Art déco : Quelques techniques pour décorer une chambre d’enfant

deco-chambre-enfant
04/05/16

Même si les décorations adaptées à une chambre d’enfant sont mignonnes, on doit avant tout songer à des accessoires durables et modulables qu’il s’agisse d’articles de décoration ou de mobilier pour enfants.

Il n’est pas toujours évident d’aménager une chambre de jeune puisque la pièce doit suivre l’évolution de l’âge de l’enfant et l’accompagner dans son développement. La chambre d’un petit doit être fonctionnelle, car le lieu doit être adapté pour le sommeil, les séances de jeu, les études ou les réunions avec ses camarades…

Trouver la bonne décoration pour une chambre d’enfant

Pour décorer la chambre de bébé, il est préférable de privilégier les couleurs unies et qui s’harmonisent afin de limiter les stimulations visuelles trop intenses du bout de chou. On peut décorer ce type de pièce en privilégiant les éléments modulables. Mieux vaut choisir la peinture et éviter le papier peint. Placer des autocollants pour embellir la salle. Ces autocollants muraux se remplacent facilement. Dans le cas où l’enfant veut thématiser sa chambre, l’astuce est d’utiliser des rideaux, frises ou lampes qui sont des accessoires facilement remplaçables lorsqu’on souhaite modifier la décoration. Côté luminaires, mieux vaut choisir une lampe de chevet en forme de nuage ou d’animal.

Des meubles adaptés à la chambre de l’enfant

Les parents pourront choisir comme mobilier des meubles évolutifs. Ces types de mobiliers ont la particularité d’être conçus pour accompagner les différents âges du petit à condition de choisir des modèles intemporels, épurés, sobres pour que l’enfant ne s’en lasse pas en grandissant.

On peut par exemple acheter des lits à barreaux qui se transforment progressivement en lit de grand en enlevant les entraves. Il existe également des modèles de bureaux équipés de pieds et de plateau réglable afin d’accompagner l’enfant de la maternelle au primaire. Autre mobilier astucieux disponible sur le marché : une table à langer qui peut se transformer plus tard en bureau.

Pour investir sur l’achat de modèles de meubles évolutifs, on doit s’attendre à des tarifs généralement plus élevés que les meubles plus traditionnels.