Aménager une véranda pour agrandir l’habitation | Recrutimmo

Aménager une véranda pour agrandir l’habitation

agrandir-habitation-veranda
04/05/16

La construction d’une véranda est une alternative simple pour augmenter la surface d’une maison tout en jouissant d’une pièce lumineuse et ouverte sur l’extérieur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir le bon modèle de véranda.

Une véranda est un investissement plus économique qu’une extension en dur qui convient aux personnes qui souhaitent agrandir son logement et qui dispose de suffisamment de place dans son jardin pour y parvenir. Dans le cas où la maison est typée, on doit étudier de manière judicieuse la forme de la galerie légère afin de l’adapter à son style. Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle construction, la transformation apporte plus de cachet si la véranda est originale.

Les matériaux adéquats pour fabriquer une véranda

Il existe plusieurs types de matériaux pour fabriquer une véranda : aluminium, PVC, bois. L’aluminium est un matériau léger et résistant très tendance lorsqu’il s’agit de construire ce genre de pièce à vivre. L’un des avantages est qu’il est disponible dans une large gamme de coloris, dont l’imitation bois d’excellente qualité. Le souci avec le PVC est que ce matériau simple d’entretien et économique vieillit mal. Le bois est un matériau naturellement isolant qui se marie parfaitement avec des constructions anciennes. L’inconvénient est que ce genre de véranda nécessite un entretien régulier. Les modèles en fer forgé coûtent généralement plus chers.

Veiller à l’isolation et la sécurité lors d’une construction de véranda

Pour améliorer l’isolation d’une véranda, on a l’embarras du choix entre un toit en verre, en tuiles ou en plexiglas. Le choix varie selon les goûts et les performances énergétiques que l’on souhaite avoir pour le logement. L’avantage avec le verre est qu’il permet à la pièce de chauffer naturellement grâce aux rayons du soleil. Il sera difficile de supporter la chaleur durant l’été.

En isolant et en ventilant la véranda, on réduit la condensation et les moisissures qui risquent de détériorer les matériaux et provoquer les déperditions de chaleur. En installant un thermostat indépendant de la maison, on peut adapter le chauffage de la pièce. L’installation de volets roulants est un investissement utile pour une véranda, car cela permet d’isoler la pièce tout en renforçant sa sécurité.

Autorisation préalable pour des travaux de construction de véranda

Il est indispensable de se renseigner auprès de la mairie pour savoir le nombre de mètres carrés autorisés dont on dispose pour augmenter son habitation. Pour cela, on doit consulter les plans et coefficients d’occupation des sols. Selon la taille de la galerie légère, on peut demander un permis de construire ou une autorisation de travaux.

Durant la construction, on peut faire appel à un professionnel ou le faire soi-même lorsqu’il s’agit d’une véranda en kit. Notons que certains travaux doivent être effectués : r