Agrandir sa maison en réalisant des travaux d’aménagement

Agrandir sa maison
04/05/16

Les travaux d’aménagement sont efficaces dans différentes circonstances comme une famille qui s’agrandit, le besoin d’espace supplémentaire pour une personne qui souhaite travailler à domicile. Il est parfois plus économique à long terme de procéder à des travaux d’extension de maison que de devoir déménager dans une habitation plus spacieuse.

Les formalités obligatoires pour agrandir une maison

Il existe plusieurs formalités que doit respecter une personne qui souhaite procéder à des travaux de construction de son logement. Parmi ces procédures administratives figurent les règles locales d’urbanisme spécifique à l’extension de maison. On peut se renseigner sur les formalités en vigueur en se rendant à la mairie. Parmi les informations les plus importantes, on doit demander le nombre de m² de surface habitable que l’on peut ajouter à l’habitation en respectant le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) et le Plan d’Occupation des Sols (POS). Généralement, il suffit de compléter une déclaration préalable pour effectuer un petit agrandissement de la maison. Dans le cas où les travaux d’extension sont supérieurs à 20 m², on doit obligatoirement obtenir un permis de construire à la mairie.

Choisir la bonne méthode pour agrandir son logement

L’avantage avec une extension d’une maison est qu’elle permet d’agrandir l’espace de vie, tout en améliorant l’esthétique de l’habitation et en ajoutant plus de lumière à l’intérieur de la maison. L’opération la plus simple et la plus économique pour avoir plus d’espace dans une pièce est d’abattre des cloisons. Autre solution intéressante pour optimiser chaque espace, aménager les combles. Grâce à ces quelques astuces, on peut bénéficier de plus d’espace sans qu’on ait besoin de procéder à des travaux de construction ambitieux. On doit toutefois réaliser certains travaux tels que l’ajout de fenêtres et de portes, la modification et l’isolation du plancher. Même si l’opération semble simple, le montant des travaux peut être élevé.

La fabrication d’une véranda peut s’avérer une solution intéressante pour gagner quelques m² supplémentaires. Avec cette construction, on peut augmenter l’espace de vie tout en la rendant plus confortable et chaleureuse. La construction peut se faire avec différents matériaux tels que l’aluminium, PVC, métal ou bois. En isolant correctement sa véranda, on peut bénéficier d’une pièce supplémentaire où l’on peut se détendre même durant les périodes hivernales. On peut harmoniser sa véranda avec le reste de la maison en optant pour des décors qui conviennent avec la nouvelle structure.

Ajouter carrément un nouvel étage pour doubler la surface habitable

Si on est limité par le terrain, la solution idéale consiste à agrandir son habitation en accomplissant des travaux de surélévations. Pour parvenir à construire un nouvel étage à son logement, il est recommandé de confier les travaux à des professionnels qualifiés. Ces experts sont capables de respecter les normes environnementales et sécuritaires indispensables pour ce genre de travaux immobiliers.

Ceux qui sont intéressés par les multiples opportunités de la véranda pourront l’aménager en un salon annexe, cuisine spacieuse et lumineuse ou bureau. En ce qui concerne l’aménagement des combles, les personnes éligibles à l’avantage fiscal pourront bénéficier d’une aide financière de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH).