Acheter un local commercial pour investir dans l’immobilier

Acheter un local commercial
04/05/16

Transformer un local commercial en habitation est une intervention qui comporte de nombreux avantages ainsi que quelques contraintes.

Bien choisir son emplacement lorsqu’on achète un local commercial

La mise en location d’un local qu’on vient d’acheter est une opération qui comporte de nombreux avantages. Pour optimiser son investissement, il est important de bien choisir l’emplacement du bien immobilier. Il est primordial de bien choisir l’emplacement pour être sûr de rentabiliser l’investissement.

Avant de chercher la perle rare, on doit s’intéresser au quartier, aux commerces de proximité ainsi qu’aux facilités de transport que propose chaque logement. Pour optimiser la rentabilité de son investissement, on doit vérifier si l’habitation à usage commercial est située dans une rue commerçante ou une zone à fort potentiel commercial, implantée à proximité de grandes enseignes, auprès d’une station de métro. Logiquement, le coût du bien dépendra de sa rentabilité. Un local doté de plusieurs potentiels coûtera plus cher qu’un commerce mal placé.

Profitez d’un bail plus souple en louant un commerce

Les propriétaires-bailleurs qui souhaitent louer leur bien commercial bénéficient d’un certain nombre d’avantages. La durée de ce type de bail est plus longue qu’un logement classique puisqu’un bail commercial dure 9 ans minimum alors que celui de l’habitation varie de 1 à 6 ans. Le locataire devra prendre en charge les impôts locaux, cela garantit au bailleur plus de liberté.

Les baux commerciaux présentent des clauses complexes et protègent d’avantages le locataire qui a le droit de renouveler son bail. Le cas échéant, on ne peut pas l’exclure… Pour se lancer dans ce genre d’investissement, on a souvent besoin de conseils d’un professionnel.

Lorsque l’on rédige un bail commercial, il faut savoir que la rentabilité de l’investissement initial peut diminuer selon des éléments qui seront à la charge du bailleur. On doit être vigilant lors de la signature du document et ne pas hésiter à faire rédiger le bail par un professionnel.

Acheter un bien immobilier pour transformer un local commercial en habitation

À surface équivalente, les locaux commerciaux coûtent moins chers qu’un appartement ou une maison. Il peut s’avérer plus judicieux de transformer ce genre de local en habitation. Le souci est que ces locaux ne sont pas conçus initialement pour l’habitation. La réalisation des travaux onéreux est souvent nécessaire. Plusieurs ajustements peuvent être indispensables avant de pouvoir y habiter : isolation, installation d’équipements sanitaires, ouvertures…

Pour étudier les possibilités d’aménagement et s’occuper des formalités administratives concernant l’exécution des travaux, il vaut mieux confier l’ouvrage à un architecte.

Comment transformer un local commercial en habitation ?

Il est important de contacter le service d’urbanisme si la transformation du local commercial en habitation est autorisée. La réalisation des travaux nécessite l’obtention d’un permis de construire. Dans le cas où le logement fait partie d’une copropriété, on doit obtenir l’autorisation des copropriétaires lors de l’assemblée générale sur l’accomplissement des travaux relatifs au changement de destination du local. À ce propos, on doit inclure parmi les clauses du contrat de vente, la rétraction du compromis de vente en cas de refus de changement d’usage. De cette manière, on n’est pas obligé d’acheter des biens immobiliers si la transformation en habitation n’a pas été validée par les copropriétaires.